L'ABEILLE

Publié le par v-19

abeille.jpg

Une amie de toujours

 

L'abeille est un animal invertébré(elle ne possède pas de colonne vertébrale). C'est un insecte (comme le papillon ou la sauterelle, par exemple). Elle appartient à la famille des hyménoptères (du grec hymen = membrane, ces insectes étant munis d'ailes translucides et membraneuses), comme la guêpe et la fourmi. Elle vit un peu partout dans le monde, sauf dans les régions où l'hiver est trop froid. Il existe de nombreuses espèces d'abeilles, celle que l'on nomme l'abeille à miel porte le nom scientifique d'Apis mellifica ou Apis mellifera.

Généralement, l'abeille a un corps brun noir couvert de poils gris à bruns.Ses deux paires d'ailes sont légèrement colorées avec des nervures foncées. abeille1.jpgSes six pattes velues sont brunes.Ses yeux à facettes lui permettent de voir même derrière elle. Ses antennes lui servent de nez. L'abeille possède une trompe pour pomper le nectar au fond des fleurs et deux puissantes mandibules. Ses deux paires d'ailes membraneuses lui permettent de voler aisément et de changer de direction à volonté.

La société des abeilles, une hierarchie bien déterminée!

La Reine a les yeux étroits et un corps plus mince. Elle ne possède pas de sac pour récolter le pollen et elle n'a pas de glandes pour fabriquer la cire. Son rôle est de procréer et assurer la survie de la colonie.

 

Les mâles, aussi appelés faux-bourdons, ont de gros yeux qui se touchent presque et un abdomen large. Ils n'ont pas de sac pour récolter le pollen. 

 Les ouvrières sont plus petites avec des corbeilles de récolte sur les pattes postérieurs et des glandes cirières (pour fabriquer la cire) sur leventre.

En été, la vie d'une ouvrière est brève (5 à 6 semaines) et elle occupe les postes suivants au cours de sa vie :

nettoyeuse : 24 heures après sa « naissance » (mue imaginale), elle nettoie les alvéoles libérés à la suite des éclosion.

- nourrice : à partir du 4e jour, elle nourrit les larves âgées ; au 6e jour, elle nourrit les larves jeunes avec la gelée royale qu'elle est capable de régurgiter. 

- travailleuse d'intérieur : du 10e au 18e jour.

gardienne et rappeleuse : c'est aussi vers le 18e jour que l'ouvrière devient capable de défendre l'entrée de la colonie ou bien d'assurer l'expulsion des mâles devenus inutiles.

- butineuse : à partir du 20e jour et jusqu'à sa mort, l'ouvrière participe à la récolte du nectar et du pollen. Elle visite les fleurs, suce le nectar qu'elle transporte dans son jabot avant de le régurgiter. Dans le jabot, le nectar subit un début de digestion qui contribue à le transformer en miel.


Publié dans les insectes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article