LA GUÊPE

Publié le par v-19

La Guêpe est un insecte appartenant à l'ordre des Hyménoptères qui se caractérisent par :

  • Deux paires d'ailes membraneuses plus ou moins translucides dont la seconde est souvent difficile à voir car souvent plus petite, guepe1.jpg
  • Un appareil buccal de type broyeur-lécheur,
  • Une métamorphose complète (œuf, larve, nymphe, adulte)
  • Un dard

 

 

On compte aujourd'hui environ 200 000 espèces dans le monde que l'on peut classer en deux catégories principales: les guêpes solitaires et les guêpes sociales.

 

-> La guêpe solitaire vit et travaille seule. Elle ne construit généralement pas de nid et pond ses oeufs dans d'autres insectes qui se nourissent au détriment de ces derniers. C'est un insect parasitaire. Cette catégorie de guêpes est de plus en plus utilisée dans la lutte insecticide biologique en parasitant d'autres insectes nuisibles.

 

nid-de-guepes.jpg
Leur nid est celui que l'on connaît généralement en "papier mâché" marron. La guêpe fabrique cette pâte à papier en mélangeant sa salive avec de la cellulose (principal constituant du bois) qu'elle récolte en rognant de façon très superficielle du vieux bois et de l'écorce de jeunes rameaux. Leur nid peut se trouver quasiment n'importe où, occupant tout ou partie du volume disponible, tout en épousant les formes du support. nid de guepes2C'est ainsi qu'un nid peut se retrouver dans nos boites aux lettres, envahir une double cloison, un plafond, un cabanon de jardin, votre cheminée ....et ce ne sont là que quelques exemples ! Chaque année, les guêpes abandonnent leur ancien nid de papier et en reconstruisent un nouveau. Ces nids sont donc à usage unique et ne seront jamais recolonisés l'année d'après.

 

 

 

 

 

Comment reconnaître une guêpe?

Les guêpes sont noires et jaunes avec des taches et des dessins caractéristiques pour chaque espèces.
La pubescence (poil) est quasiment nulle ce qui les différencient des abeilles.
Les guêpes ont un resserrement au niveau de l'abdomen, d'où l'expression avoir une taille de guêpe, alors que l'abeille est trapue.

Le frelon ressemble beaucoup à la guêpe. Pour les différencier il faut noter que le frelon européen est beaucoup plus gros (environ 40 mm) et présente des nuances rousses sur l'abdomen et le thorax.

guepe2.jpg

 

Publié dans les insectes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article